F.A.Q

TROUVEZ TOUTES LES REPONSES A VOS QUESTIONS …

Qu’est ce que le liner armé?

Le liner armé ou pvc armé ou membrane armée est un revêtement dit «indépendant du support » d’épaisseur 150/100éme ou 180/100éme.

Il a pour fonction d’assurer l’étanchéité de votre bassin, au même titre qu’un liner classique.

Généralement conditionné sous forme de rouleau de 25 M de long ou 10 M pour les anti-dérapants.

Quelle est la composition d’une membrane armé SOPREMAPOOL?

La membrane armée SOPREMAPOOL est composée de 4 feuilles de pvc (quadri-couche), introduisant entre la seconde et la troisième une trame en polyester haute densité.

Celle-ci confère à la membrane une résistance à la traction et au poinçonnement ainsi qu’une souplesse très élevée nécessaire à sa longévité dans le temps.

Un vernis est utilisé à l’intérieur des différentes couches ainsi qu’en surface afin de garantir la couleur du pvc armé.

Le vernis permet également de protéger la membrane des différents facteurs extérieurs (UV) et produits chimiques pouvant la dégrader.

Comment entretenir son PVC ?

Le pvc armé est une matière qui s’entretient très facilement, sa surface lisse et son vernis empêchent ainsi les résidus d’adhérer aux parois.

Cependant, veillez toujours à maintenir un ph compris entre 7.2 et 7.6 pour votre confort ainsi que pour éviter un vieillissement accéléré et une dégradation de votre revêtement.

Vérifiez également 2 fois par semaine votre taux de chlore et votre ph à l’aide de bandelettes ou directement chez votre piscinier qui vous effectuera une analyse complète de votre eau et vous évitera ainsi l’utilisation excessive de produits chimiques.

La température de l’eau ne doit pas excéder 32° de façon prolongée et votre ligne d’eau doit être régulièrement nettoyé afin d’éviter les dépôts de calcaire à l’aide d’une brosse non abrasive.

Ne pas utiliser de produits à base de cuivre, ceux-ci pouvant endommager l’étanchéité de votre revêtement.

Utiliser toujours l’eau du réseau public car cette dernière est potable et traitée en permanence par les services des eaux et assure une parfaite qualité.

A contrario, n’utilisez jamais l’eau du réseau pompier ou celle d’un puits.

Effectivement celle-ci contient très probablement des métaux lourds (fer, cuivre…) qui pourrait entrainer des taches sur votre pvc armé.

La durée de vie d’un revêtement de type liner ou pvc armé va être en grande partie déterminé par l’entretien que vous accordez à votre bassin.

Enfin, l’hiver il est conseillé de protéger votre bassin et donc votre pvc armé, vous éviterez ainsi un nettoyage plus fastidieux aux beaux jours. Maintenez également un niveau de filtration minimum ce qui vous permettra de conserver une qualité d’eau optimal nécessaire à la bonne tenue de votre liner armé.

Comment se pose un PVC armé?

1-Preparation du bassin.

Le nettoyage et la désinfection (par pulvérisation) de la structure (les surfaces doivent être lisses et propres) afin d'éviter tout risque de prolifération de bactéries entre la membrane et la paroi de votre piscine.

La pose si nécessaire et selon votre souhait d’un feutre géotextile. Il est vivement conseillé lorsque la structure du bassin présente des irrégularités ou que le support n'est pas compatible avec la membrane armé (bloc polystyrène, enduit contenant de la chaux, résine polyester), ou simplement pour un meilleur confort !!!

2-Pose du PVC armé sur les parois.

- Découpe des lés suivant les dimensions du bassin afin de réaliser un calepinage sur mesure.

- Préparation des murs avec soudure de la bandelette.

- Insertion de la membrane sur la partie haute du bassin dans un profile de type RAIL HUNG ou sous la margelle à l'aide d'une tôle colaminé.

- Suivant le type de pose réalisé, vous serez amené à utiliser la colle néoprène ou les rivets pour la mise en tension optimal de la membrane.

Soudure à air chaud min 430° des parois entre elles.

Les soudures entre les lès de la membrane s’effectue toujours avec un appareil adapté de type LEISTER et à une température préconisée.

3-Faconnage de l'escalier.

Soudure de l'escalier (avec pose du feutre au préalable) avec un PVC anti-dérapant en général assorti à la couleur de votre revêtement.

4-Pose du fond.

Vous effectuerez la pose de la membrane armée sur le fond du bassin, en soudant les lés avec un appareil à air chaud.

5-Contrôle et finition des soudures.

Vous procèderez au contrôle manuel des soudures ainsi qu’au renforcement de celle-ci par l’application d’un PVC liquide et appliqué à l’aide d’un distributeur adapté.

6-Finition.

Afin de parfaire la pose du PVC armé, vous terminerez par la mise en place d’un périphérique. Celui-ci va apporter à la membrane armé une meilleure tension, un rendu esthétique parfait et une finition soignée.

7-Bridage et remplissage.

Remplissage progressif du bassin avec l'eau de votre réseau et bridage des pièces à sceller.

Quelle est la différence entre un liner armé et un liner standard?

Le liner de piscine standard est une poche souple en pvc monocouche généralement d’une épaisseur comprise entre 45/100éme à 75/100éme et qui assure l’étanchéité de votre piscine.

On limite sa durée de vie à environ 10 à 15 ans selon l’utilisation et l’entretien que vous lui accordez.

Celui-ci est fabriqué en usine selon les dimensions du bassin et va être mis en place grâce à la pression de l’eau qui va directement le plaquer contre la paroi et assurer ainsi l’étanchéité.

Le pvc armé est un revêtement beaucoup plus épais compris entre 150 et 180/100éme.

Sa fonction principale est la même que le liner, assurer une parfaite étanchéité à votre structure.

Sa durée de vie est par conséquente bien plus longue, entre 15 et 20 ans selon les mêmes consignes.

La fabrication du pvc armé est également réalisé en usine mais conditionné sous forme de rouleaux, qui seront par la suite découpés aux mesures exactes du bassin, puis, soudés directement sur la structure afin d’obtenir un résultat sur mesure.

Cette pose nécessite donc l’intervention d’un professionnel qualifié et doit respecter un cahier des charges précis.

Pourquoi faire le choix d’un PVC armé comme revêtement de piscine ?

Pour sa durée de vie bien plus importante qu’un liner traditionnel.

Pour sa haute résistance et sa solidité face à une utilisation diverse et variée.

Pour la qualité d’un revêtement sur mesure qui peut s’adapter à toutes les formes de bassin.

Pour le choix varié, le design et l’esthétique parfait adapté aux gouts de chacun.

Comment bien choisir son liner armé ?

Votre choix de liner armé peut être défini en premier lieu par votre budget.

En deuxième lieu par la nécessité de choisir un revêtement conforme et de qualité.

Ensuite du type de piscine que vous construisez ou que vous souhaitez rénover.

Enfin, des priorités et choix esthétique que vous voulez accorder à ce projet.